Le délai de carence correspond à une période durant laquelle aucune prise en charge n’est effectuée, que ce soit par l’Assurance Maladie ou par la mutuelle.
Donc si vous avez des frais de santé pendant ces quelques jours, vous ne serez pas remboursé(e).
L’exemple du délai de carence le plus connu est pour l’arrêt de travail : le délai est fixé à 3 jours. Ce qui veut dire que vos indemnités journalières ne seront prises en charge qu’à partir du 4ème jour.
Les mutuelles peuvent également appliquer un délai de carence. C’est-à-dire appliquer un délai entre la période de souscription et la période de début de remboursement. Cela peut varier d’un mois à 3 mois, selon les cas et les mutuelles. D’ailleurs, il existe des mutuelles qui n’appliquent pas de délai de carence.
En règle générale, cette carence s’applique sur les postes les plus chers comme l’hospitalisation, l’optique, les prothèses dentaires ou auditives.
Cette précaution s’avère utile pour les compagnies d’assurance pour se prémunir d’un assuré abusif qui, sachant qu’un dommage ou une hospitalisation est prévue sous peu, va souscrire un contrat pour bénéficier de garanties adaptées.
Cette information est à retrouver dans les conditions générales et particulières de votre contrat santé.
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C’est quoi le délai de carence ?
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- Mots-clés : délai de carence, indemnités journalières, remboursement
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